Les néobanques, une solution pour les professionnels ?

Les neobanques pour les professionnels

Établissements financiers 100 % en ligne, les néobanques proposent souvent des services innovants, se démarquant nettement des banques traditionnelles et des banques en ligne. Si elles connaissent un succès croissant, conviennent-elles pour autant à tous les publics ? Elles semblent en tout cas séduire les professionnels, qui sont toujours plus nombreux à adopter ces banques digitales.

 

Entre digitalisation et quête de simplicité, les origines des néobanques

Apparues en France dans les années 2010, les néobanques s’appuient sur deux évolutions majeures que sont la banalisation du smartphone et la digitalisation de la société. Conçues par des acteurs des fintech, start-ups issues de la finance et de la technologie, elles allient services financiers et technologies numériques innovantes. Non liées au réseau institutionnel, les néobanques se distinguent des « banques en ligne » qui s’appuient sur des acteurs traditionnels du secteur bancaire. Certaines néobanques sont d’ailleurs de simples intermédiaires financiers, dont les fonds sont hébergés par une autre banque. Mais d’autres, telles Revolut et N26, possèdent une licence bancaire. Cela leur permet notamment d’autoriser des découverts et de proposer des crédits. Ce sont donc de vraies banques.

Alors, qu’ont-elles de plus ? Les néobanques, nées avec le digital, misent sur la simplification des démarches, la fluidité de l’expérience client, la simplicité des services. On peut ouvrir un compte en cinq minutes depuis son smartphone, réaliser des opérations bancaires en trois clics… À cela s’ajoutent des tarifs très attractifs, qui vont jusqu’à la gratuité totale des comptes. Certaines proposent des taux de change nets de frais, et des virements internationaux à faible coût, propre à séduire les voyageurs. Dès lors, les néobanques attirent un public varié, avide de simplicité et de mobilité. Leur aspect ultradigitalisé séduit les millenials. Elles sont idéales pour les étudiants qui voyagent souvent beaucoup, et pour les plus jeunes en général.

Les néobanques, une solution pour les professionnels ?

Que penser des néobanques pour le public professionnel ? De fait, ces nouveaux établissements bancaires séduisent aussi les professionnels, et notamment les indépendants. Ces derniers apprécient la souplesse d’utilisation de ces services. De plus, les néobanques n’exigent pas de revenus fixes. Enfin, elles proposent des options particulièrement intéressantes pour ceux qui voyagent.

La néobanque Anytime a récemment publié une enquête sur sa clientèle professionnelle. Elle souligne cet engouement des professionnels pour les solutions ultradigitales proposées par les néobanques. Ainsi, chez Anytime, 61 % des comptes professionnels appartiennent à des sociétés commerciales de type SARL, SAS, SASU et SA, et 32 % à des indépendants et professions libérales. Les néobanques ne séduisent pas exclusivement les indépendants, loin de là ! L’étude Anytime révèle aussi que de nombreux secteurs sont représentés, même si la néobanque attire surtout des entreprises de service. Mais Anytime compte tout de même 11 % de clients professionnels dans le secteur commercial et 15 % dans le bâtiment. Cependant, certains clients professionnels conservent également un compte dans une banque traditionnelle, notamment s’ils y ont contracté un crédit. Anytime, comme de nombreuses néobanques, ne propose en effet pas de prêts bancaires.

L’attrait des néobanques sur les professionnels est donc certain, et nombre de ces établissements financiers proposent des comptes professionnels. Ainsi de Qonto Business, Sogexia Business ou encore N26 Business. Les néobanques offrent de nombreux avantages aux professionnels : gestion simplifiée des comptes professionnels, moyens de paiements adaptés, prêts dédiés, création de factures en ligne… Certaines, comme Sogexia, proposent même le dépôt de capital pour les entreprises en création. N26 offre quant à elle une gestion liée des notes de frais et un classement des dépenses par catégories. Chez Bunq Business, les factures peuvent être numérisées et liées aux transactions. Quant à Anytime, elle propose des partenariats avec des fournisseurs de terminaux de paiement. Les néobanques conviennent tout particulièrement aux petites structures ; TPE PME, autoentrepreneurs, professions libérales… L’offre de N26 Business est d’ailleurs exclusivement dédiée aux autoentrepreneurs. Mais la plupart de ces nouveaux organismes financiers sont ouverts à tous les types d’entreprises.

DropCloud et les néobanques : pour un maximum de sécurité pour vos données

Les néobanques ont donc tout pour séduire les entrepreneurs. Chacun pourra trouver, dans le large éventail de l’offre, la néobanque qui lui convient. Mais au-delà de services innovants et particulièrement adaptés, votre néobanque peut vous apporter quelque chose de plus. Aujourd’hui, les professionnels font un usage important du numérique : partage de fichiers, stockage en ligne, transfert de documents volumineux… Cependant, ils ne prennent pas toujours les garanties nécessaires pour assurer la sécurité de leurs données. Celles-ci représentent pourtant pour l’entreprise un capital inestimable. Aujourd’hui, en souscrivant dans une néobanque, vous pourrez compléter votre création de compte grâce aux services de DropCloud partenaire de ValueServe. Avec la solution DropCloud pour les clients des néobanques, la digitalisation de votre entreprise s’opère en toute sécurité.

DropCloud, avec son service NeoBe, offre en effet des solutions de sauvegarde informatique ultra sécurisée sur des serveurs implantés en France. Cette précaution permet de parer la perte ou le vol de vos données. Par ailleurs, la solution de transfert de documents volumineux WeSend vous permet de partager toute sorte de fichiers avec vos collaborateurs, sans limites de taille. Quant à WeDrop, c’est un service de partage de documents en ligne indispensable pour le travail collaboratif en entreprise. Les solutions DropCloud vous apportent fluidité, sécurité et efficacité, tout comme les solutions des néobanques ! De plus, DropCloud bénéficie d’une certification ISO 27001 HDS, garantie supplémentaire de sécurité pour vos données.

Le programme Cybersecur ValueServe, un atout pour les néobanques. Parce que les néobanques ont besoin sans doute plus que d’autres de fidéliser leur clientèle professionnelle, ValueServe en partenariat avec DropCloud leur propose le service Sybersecur by NeoBe. Avec ce programme, offrez à vos clients entreprises la sécurité d’une sauvegarde en ligne de leurs données professionnelles . Ce service ne vous coûtera rien.

Jihane DALI
Jihane DALI
Chargée d'Affaires